Précautions de sécurité

Si vous remarquez des symptômes d’opacification du corps vitré, il convient d’observer trois précautions de sécurité importantes :

  1. Si vous constatez des changements au niveau de votre champ de vision et/ou de vos performances visuelles, consultez un ophtalmologiste au plus vite. Il est à même d’exclure des causes pathologiques rares et de vous rassurer.
  2. L’examen régulier de la vue est particulièrement important après 40 ans et doit être effectué au moins une fois par an. Certaines maladies ophtalmiques peuvent survenir sans symptômes visibles et menacer votre vue. C’est pourquoi un diagnostic précoce est important.
  3. En cas d’apparition soudaine de nombreuses mouches volantes dans votre champ de vision, consultez immédiatement votre ophtalmologiste. Si un examen rapide n’est pas possible, rendez-vous aux urgences d’un hôpital. Ce changement soudain pourrait indiquer un décollement de la rétine, surtout s’il s’accompagne d’éclairs lumineux. Le décollement de rétine peut être traité rapidement au laser, et d’autres symptômes tels que des taches sombres ou une perte partielle de la vision doivent également être contrôlés immédiatement.