Causes des corps flottants dans les yeux

Les corps flottants, également appelés « myodésopsies » ou « mouches volantes », se produisent lorsque les fibres de collagène s’agglutinent dans le corps vitré de l’œil. Ces amas projettent des taches sur la rétine, créant ce que l’on appelle des images entoptiques : des bouloches ou des filaments qui semblent exister à l’extérieur de l’œil. La cause sous-jacente de cette turbidité est la dégénérescence du corps vitré.

Le corps vitré est principalement composé d’eau et de macromolécules telles que les fibres de collagène (composants protéiques) et l’acide hyaluronique, qui sont réparties uniformément dans tout le corps vitré et forment un gel transparent et homogène qui adhère à la rétine. L’intégrité de ce gel est déterminante pour la vision claire. Or des modifications dégénératives se produisent dans le corps vitré au cours de la vie. Elles réduisent tout d’abord la distance entre les composants protéiques, ce qui induit une agglutination des fibres. En conséquence de quoi les composants protéiques et l’eau ne sont plus répartis uniformément dans le corps vitré. Il existe alors désormais des zones qui contiennent davantage de protéines et d’autres qui ne contiennent que de l’eau. Ceci mène à une liquéfaction du gel et à un rétrécissement du corps vitré.

Causes des corps flottants dans les yeux

Maladies et lésions

Bien que les scientifiques ne soient pas entièrement d’accord sur les causes des corps flottants dans les yeux, les blessures, les maladies oculaires, les effets secondaires de médicaments, le stress, l’hypertension artérielle et la myopie sont considérés comme des facteurs possibles. Outre ces facteurs externes et physiologiques, des recherches scientifiques récentes commencent à se pencher sur le rôle des micronutriments dans le maintien du corps vitré en bon état. La compréhension de la contribution d’une carence en micronutriments essentiels à la dégénérescence du corps vitré fournit de nouvelles connaissances sur la prévention et le traitement des corps flottants.

Myopie

En raison de la myopie, le globe oculaire est allongé, ce qui étire le corps vitré. Cet allongement modifie la structure et la consistance du gel vitréen, le rendant plus susceptible à une dégénérescence précoce. Le stress et la tension accrus sur le corps vitré, causés par la forme allongée de l’œil myope, peuvent entraîner une agglutination plus rapide des fibres de collagène.

De plus, les altérations physiologiques dans l’œil qui accompagnent la myopie risquent également de perturber les processus métaboliques normaux du corps vitré, accélérant ainsi la dégénérescence et favorisant l’apparition précoce des corps flottants. Les conditions optiques liées à la myopie entraînent également des taches sombres plus prononcées sur la rétine, rendant les corps flottants plus visibles et plus gênants pour les personnes touchées.

Carence en micronutriments

Certains micronutriments sont naturellement présents dans le corps vitré de l’œil humain, et il a été démontré que leur concentration diminue en cas de dégénérescence et de maladie :

  • La vitamine C (acide ascorbique) joue un rôle essentiel dans le maintien de diverses fonctions physiologiques de l’organisme, notamment la synthèse du collagène, le système immunitaire et la défense antioxydante. Grâce à son rôle dans le mécanisme naturel de protection contre les corps flottants, la vitamine C aide à combattre le stress oxydatif intraoculaire en neutralisant les espèces réactives de l’oxygène et les radicaux libres présents à l’interface vitréo-rétinienne.
  • Le zinc joue un rôle essentiel dans la santé oculaire grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes, antiglycantes et protectrices des tissus. En tant que cofacteur des enzymes antioxydantes, le zinc compense efficacement les radicaux libres nocifs et réduit le stress oxydatif dans les yeux. Il aide à maintenir la fonction visuelle et à atténuer les maladies oculaires liées à l’âge. De plus, le zinc inhibe la formation de produits finaux de glycation avancée (AGE), qui provoquent des lésions tissulaires et sont sources d’inflammation. En empêchant la glycation, le zinc assure l’intégrité structurelle des tissus oculaires et stimule également la synthèse de la métallothionéine, une protéine qui protège les tissus de la glycation et favorise ainsi la santé oculaire en neutralisant la formation des corps flottants.
  • La L-lysine aide à prévenir la glycation du collagène et agit comme un chaperon chimique. Un chaperon chimique est une molécule qui stabilise la structure des protéines, garantissant qu’elles sont correctement repliées et remplissent correctement leur fonction.

La carence en micronutriments peut réduire les propriétés antioxydantes et antiglycatives du corps vitré, ce qui peut entraîner une agglutination des fibres de collagène et la formation des corps flottants dans les yeux.

Traitement myodesopsies complements nutritionnels
Micronutriments et enzymes contenant du zinc* ainsi que fibres de collagène** dans le corps vitré (représentation schématique simplifiée selon E. Ankamah, J.M. Nolan et L.C. Huang)

Stress oxydatif

Les changements oxydatifs qui interviennent dans les fibres de collagène, l’acide hyaluronique et d’autres composants du corps vitré jouent un rôle déterminant dans la survenue des corps flottants. Les sources lumineuses à haute énergie et la pression en oxygène de la rétine génèrent des espèces réactives de l’oxygène, également appelées radicaux libres, qui déclenchent ce processus.

Lorsque l’activité des radicaux libres dépasse la capacité de défense antioxydante du corps vitré, cela entraîne un stress oxydatif et des dommages consécutifs. Ce stress est particulièrement exacerbé par la lumière bleue et notamment par la lumière du soleil. L’œil étant exposé directement au soleil, il est particulièrement sensible au stress oxydatif.

Pour en savoir plus sur la façon de lutter contre le stress oxydatif grâce à une nutrition saine et des compléments alimentaires, cliquez ici.